L’avenir du marketing digital se jouera sur mobile. Comment en tirer profit et faire décoller vos annonces ?
Nous vous avons déjà présenté nos deux premières stratégies pour des campagnes mobiles réussies. Voici deux nouveaux conseils pour améliorer vos performances.
3 – Privilégiez les audiences First Party
La définition de l’audience est le facteur le plus important dans le succès de votre campagne mobile. Il est indispensable d’être vigilant quant à la source des données utilisées pour des campagnes de géolocalisation ; est-ce du 1st, 2nd ou 3rd party data ? Alors que la donnée 1st party permet de déterminer avec précision le comportement d’une audience (grâce à des SDK installés directement dans les applications) la qualité de la donnée 3rd party est souvent remise en question. La croissance exponentielle des investissements mobiles au cours des dernières années a vu le nombre de sociétés proposant des données 3rd party se multiplier. Cependant les doutes subsistent toujours quant à la collecte et la récence de la data ainsi que sur la qualité du ciblage, encourageant les annonceurs à privilégier les audiences 1st et 2nd party.
Les nouvelles normes de protection des données (GDRP, ITP, Opt out Facebook) sont également le reflet d’un changement dans l’attitude du consommateur davantage soucieux de protéger ses données personnelles. L’achat de données 3rd party de qualité risque de se complexifier suite à la mise en place de ces mesures, même si pour le moment aucune n’est spécifiquement liée au mobile. La donnée 1st party collectée grâce aux SDK mobiles reste donc la plus qualitative qui soit et est à privilégier, tout comme les audiences 2nd party de confiance.
4 – Communiquez différemment selon vos points de vente
Pourquoi communiquer le même message pour vos différentes enseignes sans tenir compte de leurs environnements respectifs ? Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la vente de cafés et qui dispose d’une cinquantaine de points de vente au Québec. Certaines enseignes situées en région vont tirer leur profit du service au volant, alors que les enseignes situées dans des environnements urbains accueilleront une clientèle qui passera plus de temps sur place. Grâce aux données de localisation, il est possible d’en savoir plus sur le parcours consommateur ; est-ce un client régulier ou se rend-il pour la première fois dans votre enseigne ? Communiquer un message identique à ces cibles qui n’ont pas les mêmes habitudes de consommation semble aberrant. L’objectif étant, dans un cas, de faire venir la personne dans votre café, et dans un autre, d’accroitre le panier moyen en proposant des produits additionnels. Pourtant la majorité des annonceurs envoient encore le même message au cours d’une campagne, quelle que soit la cible.
En outre, il est essentiel d’analyser l’environnement compétitif de chaque point de vente. Existe-t-il dix compétiteurs autour de moi ou suis-je seul sur le marché ?
Est-ce que je souhaite allouer plus de poids aux magasins générant les meilleures performances ? Ces réflexions, menées en amont de la campagne, vous permettront de mettre en place une stratégie mobile efficace en optimisant vos investissements. Il faut repenser la manière de communiquer sur mobile et sortir de l’idée que toutes les enseignes d’un réseau sont identiques et qu’elles doivent adopter la même stratégie.