19 août 2019, par Antoine Julé , Investissements numériques

4 stratégies essentielles pour réussir vos campagnes publicitaires sur mobile (partie 2)

L’avenir du marketing digital se jouera sur mobile. Comment en tirer profit et faire décoller vos annonces ?

 

Nous vous avons déjà présenté nos deux premières stratégies pour des campagnes mobiles réussies. Voici deux nouveaux conseils pour améliorer vos performances.

 

3 – Privilégiez les audiences First Party

 

La définition de l’audience est le facteur le plus important dans le succès de votre campagne mobile. Il est indispensable d’être vigilant quant à la source des données utilisées pour des campagnes de géolocalisation ; est-ce du 1st, 2nd ou 3rd party data ? Alors que la donnée 1st party permet de déterminer avec précision le comportement d’une audience (grâce à des SDK installés directement dans les applications) la qualité de la donnée 3rd party est souvent remise en question. La croissance exponentielle des investissements mobiles au cours des dernières années a vu le nombre de sociétés proposant des données 3rd party se multiplier. Cependant les doutes subsistent toujours quant à la collecte et la récence de la data ainsi que sur la qualité du ciblage, encourageant les annonceurs à privilégier les audiences 1st et 2nd party.

 

Les nouvelles normes de protection des données (GDRP, ITP, Opt out Facebook) sont également le reflet d’un changement dans l’attitude du consommateur davantage soucieux de protéger ses données personnelles. L’achat de données 3rd party de qualité risque de se complexifier suite à la mise en place de ces mesures, même si pour le moment aucune n’est spécifiquement liée au mobile. La donnée 1st party collectée grâce aux SDK mobiles reste donc la plus qualitative qui soit et est à privilégier, tout comme les audiences 2nd party de confiance.

 

4 – Communiquez différemment selon vos points de vente 

 

Pourquoi communiquer le même message pour vos différentes enseignes sans tenir compte de leurs environnements respectifs ? Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la vente de cafés et qui dispose d’une cinquantaine de points de vente au Québec. Certaines enseignes situées en région vont tirer leur profit du service au volant, alors que les enseignes situées dans des environnements urbains accueilleront une clientèle qui passera plus de temps sur place. Grâce aux données de localisation, il est possible d’en savoir plus sur le parcours consommateur ; est-ce un client régulier ou se rend-il pour la première fois dans votre enseigne ? Communiquer un message identique à ces cibles qui n’ont pas les mêmes habitudes de consommation semble aberrant. L’objectif étant, dans un cas, de faire venir la personne dans votre café, et dans un autre, d’accroitre le panier moyen en proposant des produits additionnels. Pourtant la majorité des annonceurs envoient encore le même message au cours d’une campagne, quelle que soit la cible.

 

En outre, il est essentiel d’analyser l’environnement compétitif de chaque point de vente. Existe-t-il dix compétiteurs autour de moi ou suis-je seul sur le marché ?

 

Est-ce que je souhaite allouer plus de poids aux magasins générant les meilleures performances ? Ces réflexions, menées en amont de la campagne, vous permettront de mettre en place une stratégie mobile efficace en optimisant vos investissements. Il faut repenser la manière de communiquer sur mobile et sortir de l’idée que toutes les enseignes d’un réseau sont identiques et qu’elles doivent adopter la même stratégie.

Articles qui pourraient vous intéresser

23 septembre 2021, Leadership 3 min.

Un chat bot est demandé au comptoir de la quincaillerie

Il y a quelques années, je suis allé magasiner chez Rona, accoutré d’un chandail BLEU. Une erreur périlleuse.     Ce jour-là, dans la rangée 52, j’ai vu une dame battre le record en saut de palettes de terre à jardin pour me rattraper, en agitant frénétiquement les bras pour attirer mon regard. Elle croyait […]

Lire plus

30 août 2021, Stratégie 4 min.

Le futur de la durabilité

Comment les entreprises peuvent, concrètement, contribuer positivement à la durabilité et au futur de notre planète?   Le GIEC a sorti son rapport il y a quelques semaines. La situation climatique est plus problématique que jamais et les entreprises ont des responsabilités à prendre dans ce problème mondial. Tout le monde s’entend, du moins, en […]

Lire plus

16 février 2021, Stratégie 4 min.

Maman, ils ont mangé tous mes biscuits!

Les législations et modifications concernant l’utilisation des données numériques des consommateurs (cookies) s’enchaînent pour une sécurité et une protection accrue des usagers. Je vous partage ma vision de ces miettes qui disparaissent, et des moyens pour se détacher de notre dépendance aux cookies.   Si depuis longtemps le numérique est à l’honneur, depuis les dernières […]

Lire plus