16 novembre 2020, par Antoine Nguyen, Stratégie

Black Friday 2020 : Le guide de survie

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez en train de finaliser vos préparatifs pour Black Friday. L’événement retail le plus important, mais surtout le plus frénétique, de l’année est à nos portes. Pour beaucoup d’annonceurs, ce dernier weekend de novembre est un moment charnière pour atteindre leurs objectifs d’affaires de l’année.

 

Une chose est certaine : comme dans tous les autres aspects de notre vie, la pandémie a drastiquement changé le terrain de jeu du commerce de détail et ainsi, le Vendredi Fou 2020 nécessite une approche différente et surtout, adaptée aux nouvelles réalités d’affaires.

 

Alors, comment devons-nous penser différemment cette année ? Dans cet article, nous vous partageons trois piliers clés pour vous aider à survivre à un Vendredi Fou pas comme les autres!

 

Un engouement différent

 

Pilier #1 : Considérer l’impact de la pandémie sur votre catégorie de produits et adapter la mise en marché des offres.

 

En plus de la distanciation sociale et des restrictions, les détaillants se voient également porter la responsabilité de limiter l’achalandage en magasin. Aux États-Unis, certains annonceurs tels que Walmart et Best Buy ont pris la décision de ne pas ouvrir leurs portes à l’Action de grâces américaine, journée qui historiquement marque le début de l’événement.

 

En parallèle, les tendances indiquent que les consommateurs ont commencé leur magasinage plus tôt cette année, en raison d’une peur de pénurie de produits et d’inventaires épuisés. Et avec un portefeuille plus serré, ils vont prioriser les offres les plus intéressantes.

 

C’est pour ces raisons que beaucoup d’annonceurs ont planifié d’étendre leurs offres au-delà d’un weekend. Certains ont même commencé à promouvoir plusieurs semaines à l’avance afin de pouvoir capter entièrement la demande. En occurrence, à la suite du Prime Day d’Amazon qui a eu lieu à la mi-octobre cette année, le géant du web a lancé ses offres « Holiday Dash », qui dureront jusqu’au 19 novembre et qui seront suivies des offres Pré-Black Friday. Au total, ce sera une promotion de plus d’un mois et demi !

 

Une expérience différente

 

Pilier #2 : Assurer une infrastructure et un UX solide, sans oublier les services qui répondent à notre nouvelle réalité.

 

Dans le même ordre d’idée, le commerce de détail en ligne jouera un rôle central et critique dans le parcours de magasinage des consommateurs, que ce soit pour inspirer, rechercher ou convertir. Attendez-vous à un volume de trafic sur votre site beaucoup plus important que les années précédentes et pour s’y faire, il est primordial de prévoir cet achalandage et d’adapter son infrastructure afin qu’elle soit adéquate et robuste. Il n’a rien de plus frustrant pour un consommateur (et dommageable pour un commerçant) qu’un site qui crash lors du moment de vente le plus important de l’année.

 

Par ailleurs, la pandémie a créé des attentes encore plus élevées auprès des consommateurs par rapport à l’expérience de magasinage, et les promesses des détaillants sont attendues. En commerce de détail en ligne, l’expérience usager (UX) est plus vitale que jamais pour bien diriger les consommateurs dans leur parcours de magasinage. Pour des annonceurs avec des magasins physiques, le modèle BOPIS (buy online, pick up in store) est devenu d’autant plus important et les consommateurs s’attendent à ce que certains services, tels que curbside pickup ou encore click & collect soient disponibles.

 

Une gestion différente

 

Pilier #3 : Assurer un niveau d’inventaire adéquat et établir une stratégie média adaptable avec des plans contingents

 

La pandémie a également bouleversé la chaîne d’approvisionnement pour beaucoup d’annonceurs. Des catégories se voient vendre beaucoup plus ou plus tôt que les années précédentes, impactant la réserve d’inventaire pour Black Friday. Ainsi, il est important de suivre de près le volume de distribution et de prévoir les stratégies d’approvisionnement selon les tendances de la demande et du marché.

 

Ceci implique notamment une capacité d’adaptation de la part des annonceurs en termes de déploiement média – c’est-à-dire être prêt à changer de direction stratégique au moment venu ainsi que d’avoir des plans de contingences pour les journées clés.

 

Êtes-vous prêts? Bon Vendredi Fou !

 

Photo : Markus Spiske

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