Chaque matin, bagel au Nutella dans une main, souris d’ordinateur dans l’autre ; comment notre équipe repoussera-t-elle les limites du média aujourd’hui ?
J’ai fait mon entrée chez OMG Mtl en septembre 2018 en tant qu’Assistante-stratège. Même après avoir lu et relu la description de tâche, je n’étais toujours pas en mesure de me faire une idée claire de ce dans quoi je m’embarquais. En vrai, même ma compréhension de la stratégie média restait encore abstraite; je n’avais pas une vision nette de son rôle clé dans le succès d’une grande campagne publicitaire.
Durant ma première semaine, j’ai rencontré le stratège avec qui j’allais être jumelé et duquel j’allais être la Padawan — c’est le mot juste, parce que j’avais tout à apprendre. Après la réunion RH, le tour de l’agence ainsi qu’un petit bagel au Nutella (oui oui, les déjeuners sont offerts à tous !) j’ai finalement reçu mon ordinateur portable ; j’étais fin prête à m’attaquer à l’ascension de la courbe d’apprentissage qui se tenait devant moi.
Les premières semaines se traduisent bien par le mot familiarisation. On se familiarise avec la gestion des courriels, les formations Facebook et Google, les sessions de « one-on-one » avec son stratège et son équipe, les plateformes numériques, les campagnes publicitaires. C’est le mode « éponge » à son meilleur. Très rapidement, on comprend la différence entre l’agence de création et l’agence média. On comprend la place et la valeur de la stratégie média dans la réalisation d’une bonne campagne publicitaire. On comprend que bien que la publicité soit vieille comme le monde, aucun jour ne passe sans qu’elle évolue d’une quelconque manière et que les capacités à rester à l’affut et à se réinventer pour se démarquer sont des incontournables dans notre secteur.
Ce qui m’a particulièrement marqué dès mon arrivée, c’est la réceptivité de tous. Une question ne reste jamais sans réponse. Tous prennent plaisir à t’offrir deux minutes de leur temps pour t’expliquer ou simplement te référer vers la personne qui saura le mieux te répondre. Il y a aussi les « Office hours » de spécialisation, périodes gelées à nos calendriers chaque semaine, nous permettent d’aller poser des questions aux équipes internes qui se spécialisent dans différentes sphères du média – Très, très cool.
Un point important à souligner est la notion du travail d’équipe. Malgré la diversité des rôles au sein d’une équipe, personne ne part tant qu’il reste du travail pour l’un de nous. On se serre les coudes du début à la fin, autant pour vivre les moments difficiles que célébrer nos victoires. C’est beau à voir me direz vous. Je confirme que c’est très beau à voir !
Finalement, je tiens à mentionner que le changement et la nouveauté viennent toujours avec leur lot d’incertitudes et bien souvent beaucoup de travail. Mais quand on a les bonnes ressources et qu’on est bien entouré, on dirait que ça rend le parcours un peu moins sinueux, beaucoup plus rassurant.