12 août 2019, par Marie-Andrée Leblanc, Stratégie

Apprentie Padawan

Chaque matin, bagel au Nutella dans une main, souris d’ordinateur dans l’autre ; comment notre équipe repoussera-t-elle les limites du média aujourd’hui ?

 

J’ai fait mon entrée chez OMG Mtl en septembre 2018 en tant qu’Assistante-stratège. Même après avoir lu et relu la description de tâche, je n’étais toujours pas en mesure de me faire une idée claire de ce dans quoi je m’embarquais. En vrai, même ma compréhension de la stratégie média restait encore abstraite; je n’avais pas une vision nette de son rôle clé dans le succès d’une grande campagne publicitaire.

 

Durant ma première semaine, j’ai rencontré le stratège avec qui j’allais être jumelé et duquel j’allais être la Padawan — c’est le mot juste, parce que j’avais tout à apprendre. Après la réunion RH, le tour de l’agence ainsi qu’un petit bagel au Nutella (oui oui, les déjeuners sont offerts à tous !) j’ai finalement reçu mon ordinateur portable ; j’étais fin prête à m’attaquer à l’ascension de la courbe d’apprentissage qui se tenait devant moi.

 

Les premières semaines se traduisent bien par le mot familiarisation. On se familiarise avec la gestion des courriels, les formations Facebook et Google, les sessions de « one-on-one » avec son stratège et son équipe, les plateformes numériques, les campagnes publicitaires. C’est le mode « éponge » à son meilleur. Très rapidement, on comprend la différence entre l’agence de création et l’agence média. On comprend la place et la valeur de la stratégie média dans la réalisation d’une bonne campagne publicitaire. On comprend que bien que la publicité soit vieille comme le monde, aucun jour ne passe sans qu’elle évolue d’une quelconque manière et que les capacités à rester à l’affut et à se réinventer pour se démarquer sont des incontournables dans notre secteur.

 

Ce qui m’a particulièrement marqué dès mon arrivée, c’est la réceptivité de tous. Une question ne reste jamais sans réponse. Tous prennent plaisir à t’offrir deux minutes de leur temps pour t’expliquer ou simplement te référer vers la personne qui saura le mieux te répondre. Il y a aussi les « Office hours » de spécialisation, périodes gelées à nos calendriers chaque semaine, nous permettent d’aller poser des questions aux équipes internes qui se spécialisent dans différentes sphères du média – Très, très cool.

 

Un point important à souligner est la notion du travail d’équipe. Malgré la diversité des rôles au sein d’une équipe, personne ne part tant qu’il reste du travail pour l’un de nous. On se serre les coudes du début à la fin, autant pour vivre les moments difficiles que célébrer nos victoires. C’est beau à voir me direz vous. Je confirme que c’est très beau à voir !

 

Finalement, je tiens à mentionner que le changement et la nouveauté viennent toujours avec leur lot d’incertitudes et bien souvent beaucoup de travail. Mais quand on a les bonnes ressources et qu’on est bien entouré, on dirait que ça rend le parcours un peu moins sinueux, beaucoup plus rassurant.

Articles qui pourraient vous intéresser

14 janvier 2020, Leadership 2 min.

Karine Courtemanche devient cheffe de la direction de PHD et de Touché! Canada

Après 10 ans à la présidence de Touché! et d’Omnicom Media Group Montréal, Karine Courtemanche est nommée cheffe de la direction des deux agences nationales d’Omnicom Media Group, PHD et Touché! Canada.   Karine fait partie de l’équipe de leadership canadienne d’Omnicom Media Group depuis l’acquisition de Touché! en 2004, et est à la barre […]

Lire plus

7 janvier 2020, Investissements audio-vidéo 2 min.

Bye Bye 2019… ou le Superbowl québécois de la pub

Bien que les premières critiques nous laissent à penser que l’humour grinçant des créateurs du Bye Bye 2019 n’a pas fait l’unanimité, les données d’auditoires primaires tendent à démontrer que les gens demeurent au rendez-vous de cette classique annuelle.   Cette année aussi, comme les dernières années, de nombreux annonceurs se sont gâtés en mettant […]

Lire plus

11 décembre 2019, Stratégie 3 min.

Touché! et VIA Rail Canada repensent leur stratégie d’achat média

  Les résultats de la campagne La voie qu’on aime démontrent qu’investir au pays, c’est payant.   Alors que la scène médiatique au Canada est en pleine ébullition, VIA Rail Canada (VIA Rail) et Touché! ont démontré qu’investir dans les médias d’ici peut rapporter d’excellents résultats tout en soutenant les salles de presse locales. Avec […]

Lire plus

27 novembre 2019, Stratégie 5 min.

Black Friday : la clé est dans la préparation

Qui suis-je? Je suis annuel. Je suis d’origine américaine. J’attire les foules et l’attention de tous. Je suis au cœur d’un apogée publicitaire.   Je vous parle bien sûr du Super Bowl…du commerce du détail : le Black Friday. En effet, la tradition commerciale initiée chez nos voisins du sud à l’occasion de leur Action de […]

Lire plus