La pandémie qui nous touche et sévit depuis la mi-mars pose un défi important pour les productions télévisuelles québécoises attendues pour l’automne.
Avec la saison d’achats qui débute la semaine prochaine, nos récentes conversations avec les télédiffuseurs nous amènent à croire qu’ils s’en sortent avec brio: la programmation qu’ils nous ont présentée dans ces circonstances exceptionnelles nous prouve l’innovation et la créativité dont ils savent faire preuve.
Avec une programmation constituée de séries culture et variétés, combinées avec des programmes produits avant le confinement, tout en incluant de nouvelles séries qui seront produites à grand renfort de Purel et de séparateurs de plexiglass, les téléspectateurs seront choyés à Radio-Canada avec un retour de leur programmation en pointe à 85% similaire à celle de l’an dernier. En plus des émissions culturelles et variétés favorites e des émissions d’affaires publiques, dont Tout le monde en parle, En direct de l’univers et Découverte, les téléspectateurs seront en mesure de renouer avec leurs dramatiques « chouchou » cet automne : Une autre histoire, 5e Rang, Trop (précédemment diffusée sur Tou.TV extra) et une nouvelle dramatique Fragile (précédemment diffusée sur Tou.TV extra). Toujours dans les cartons de production, et dépendant de certaines approbations à recevoir, District 31, Toute la vie et un nouveau programme Les Mecs pourront vraisemblablement être mises en ondes.
TVA a pris une différente approche et nous présente une programmation qui mélange variétés, acquisitions américaines qui ont fait leur marque, séries populaires ayant été d’abord diffusées sur Illico et quelques reprises de leurs émissions phares. Dans les nouveautés variétés présentes sur la grille de programmation, on remarque un talkshow animé par Patrick Huard : La Tour, une adaptation québécoise de ‘’The Recording Studio” et Bijoux de famille, animée par Charles Lafortune. Les téléspectateurs seront ravis d’apprendre que les 5 derniers épisodes de La Voix – qui n’ont pu être diffusés au printemps – seront de retour à l’automne. Quant à Révolution, censée être présentée cet automne, elle sera remise à 2021.
La transaction d’achat de V par Bell ayant été acceptée par le CRTC, nous avons peu d’information transmise par le groupe. Nous savons qu’Occupation Double est sur l’écran radar pour un retour à l’automne avec un gala prévu à la fin de l’automne, mais la destination où s’envoleront les candidats est encore secrète.
Télé-Québec est de retour avec une grille identique à 95% à celle de l’an dernier. Le télédiffuseur est confiant de reprendre la production de ses émissions vedettes à temps pour la saison automnale.
Les chaînes spécialisées de Bell et de Corus sont de retour avec une programmation qui sera faite de productions originales, de nouvelles saisons de leurs plus fortes acquisitions américaines en plus d’avoir mis la main sur de récentes nouveautés américaines. Pour les fans de sports, les réseaux sont, disons-le, à la merci de la reprise des équipes professionnelles. Seul l’avenir le dira. Si les rumeurs s’avèrent vraies et que tout se met en branle cet automne, il y aura un peu d’achalandage sur ce front.
Somme toute, la programmation qui sera présentée au Québec semble pleine de promesses, bien que dans la plupart des cas, les impressions disponibles pourraient être compromises. En effet, la combinaison de reports de campagnes du printemps à l’automne, en plus de légères diminutions d’impressions disponibles, pourrait mettre une pression supplémentaire sur l’inventaire – si tout suit son court. Les clients qui voudront être en ondes cet automne auront tout intérêt à s’assurer d’être sur la ligne de départ dans les prochaines semaines s’ils veulent être certains d’avoir l’inventaire pour se faire.