21 avril 2020, par Leadership, Stratégie

Consommer local, c’est aussi, et surtout, supporter nos médias d’ici

La crise de la COVID-19 est sans précédent et aura des impacts immenses sur l’économie québécoise. Plus que jamais, les Québécois se mobilisent pour soutenir l’économie locale, et 2020 sera assurément marquée par l’amplification des achats faits ici. Nous le faisons en temps que citoyen, mais il est également du devoir des agences média de protéger et de soutenir les entreprises, et surtout les médias d’ici.

 

Une campagne 100% locale 

 

L’agence de placement média Touché! a ainsi décidé de faire sa part et de s’unir à lg2 afin de mettre en place la campagne coopérative coopérative On se serre les coudes : une campagne d’envergure rassemblant 19 marques d’ici qui se « passent la puck » pour encourager la consommation locale.

 

Comme l’entraide et la collaboration sont nos plus grands alliés en ce moment, les marques participantes à la campagne tendent la main (symboliquement parlant) à une autre marque, au lieu de mettre de l’avant son propre discours. Cette campagne multi-marques touche plusieurs secteurs d’activités (alimentation et restauration, commerce de détail, services, etc.) comme une grande variété de produits d’ici. Ces marques invitent aussi d’autres entreprises à contribuer à cette chaîne sur les médias sociaux.

 

Cette idée a été rendue possible grâce à toutes ces entreprises et organisations fièrement québécoises qui souhaitent envoyer un message fort aux Québécois : Aliments du Québec, Boréale (Les Brasseurs du nord), Cidrerie Om, Distillerie Noroi, Fenplast, Guru, Harnois Énergies, La Cage – Brasserie sportive, Laitues Mirabel, Les Aliments Lesters Ltée, Les Producteurs de lait du Québec (Lait, Fromages d’ici), Maison Orphée, Mamzells, Pommes Qualité Québec, QuébecBio, Ricardo Media, Simplex Location d’outils, Stefano Faita (Aliments Faita Forgione).

 

Supporter les marques, et les médias d’ici

 

La première étape de cette offensive était de rassembler des marques d’ici afin d’encourager l’achat local. La deuxième était d’être cohérent dans notre stratégie média. Ainsi, tous les placements publicitaires de cette campagne ont exclusivement été réalisés sur des médias du Québec. Se sont joints à l’aventure Radio-Canada, V télé, Québecor, Bell Média, Corus, Unis TV et Groupe Capitales Médias.

 

Les médias d’ici sont des services plus qu’essentiels dans le contexte actuel, relayant et partageant l’information en temps réel à toute la population. Alain Desormiers, Chef de la direction d’Omnicom Media Group au Québec soulève cependant qu’« Il est paradoxal de constater qu’en ces temps difficiles nos médias d’ici soient à la fois aussi névralgiques et autant affectés par la baisse de leurs revenus publicitaires. »

 

 

Source: lg2 et Touché!

Articles qui pourraient vous intéresser

23 septembre 2021, Leadership 3 min.

Un chat bot est demandé au comptoir de la quincaillerie

Il y a quelques années, je suis allé magasiner chez Rona, accoutré d’un chandail BLEU. Une erreur périlleuse.     Ce jour-là, dans la rangée 52, j’ai vu une dame battre le record en saut de palettes de terre à jardin pour me rattraper, en agitant frénétiquement les bras pour attirer mon regard. Elle croyait […]

Lire plus

30 août 2021, Stratégie 4 min.

Le futur de la durabilité

Comment les entreprises peuvent, concrètement, contribuer positivement à la durabilité et au futur de notre planète?   Le GIEC a sorti son rapport il y a quelques semaines. La situation climatique est plus problématique que jamais et les entreprises ont des responsabilités à prendre dans ce problème mondial. Tout le monde s’entend, du moins, en […]

Lire plus