21 avril 2020, par Leadership, Stratégie

Consommer local, c’est aussi, et surtout, supporter nos médias d’ici

La crise de la COVID-19 est sans précédent et aura des impacts immenses sur l’économie québécoise. Plus que jamais, les Québécois se mobilisent pour soutenir l’économie locale, et 2020 sera assurément marquée par l’amplification des achats faits ici. Nous le faisons en temps que citoyen, mais il est également du devoir des agences média de protéger et de soutenir les entreprises, et surtout les médias d’ici.

 

Une campagne 100% locale 

 

L’agence de placement média Touché! a ainsi décidé de faire sa part et de s’unir à lg2 afin de mettre en place la campagne coopérative coopérative On se serre les coudes : une campagne d’envergure rassemblant 19 marques d’ici qui se « passent la puck » pour encourager la consommation locale.

 

Comme l’entraide et la collaboration sont nos plus grands alliés en ce moment, les marques participantes à la campagne tendent la main (symboliquement parlant) à une autre marque, au lieu de mettre de l’avant son propre discours. Cette campagne multi-marques touche plusieurs secteurs d’activités (alimentation et restauration, commerce de détail, services, etc.) comme une grande variété de produits d’ici. Ces marques invitent aussi d’autres entreprises à contribuer à cette chaîne sur les médias sociaux.

 

Cette idée a été rendue possible grâce à toutes ces entreprises et organisations fièrement québécoises qui souhaitent envoyer un message fort aux Québécois : Aliments du Québec, Boréale (Les Brasseurs du nord), Cidrerie Om, Distillerie Noroi, Fenplast, Guru, Harnois Énergies, La Cage – Brasserie sportive, Laitues Mirabel, Les Aliments Lesters Ltée, Les Producteurs de lait du Québec (Lait, Fromages d’ici), Maison Orphée, Mamzells, Pommes Qualité Québec, QuébecBio, Ricardo Media, Simplex Location d’outils, Stefano Faita (Aliments Faita Forgione).

 

Supporter les marques, et les médias d’ici

 

La première étape de cette offensive était de rassembler des marques d’ici afin d’encourager l’achat local. La deuxième était d’être cohérent dans notre stratégie média. Ainsi, tous les placements publicitaires de cette campagne ont exclusivement été réalisés sur des médias du Québec. Se sont joints à l’aventure Radio-Canada, V télé, Québecor, Bell Média, Corus, Unis TV et Groupe Capitales Médias.

 

Les médias d’ici sont des services plus qu’essentiels dans le contexte actuel, relayant et partageant l’information en temps réel à toute la population. Alain Desormiers, Chef de la direction d’Omnicom Media Group au Québec soulève cependant qu’« Il est paradoxal de constater qu’en ces temps difficiles nos médias d’ici soient à la fois aussi névralgiques et autant affectés par la baisse de leurs revenus publicitaires. »

 

 

Source: lg2 et Touché!

Articles qui pourraient vous intéresser

13 janvier 2021, Ressources Humaines 3 min.

L’horaire flexible : sortir du 9 à 5

Les longues journées au bureau, les heures passées dans le transport en commun, les entraînements manqués et les déplacements qui grugent des heures précieuses pouvant être investies dans autre chose… Tellement février 2020! La pandémie nous a certainement fait revoir nos conditions et horaires de travail.   L’ère technologique dans laquelle nous sommes – ainsi […]

Lire plus

16 novembre 2020, Stratégie 3 min.

Black Friday 2020 : Le guide de survie

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez en train de finaliser vos préparatifs pour Black Friday. L’événement retail le plus important, mais surtout le plus frénétique, de l’année est à nos portes. Pour beaucoup d’annonceurs, ce dernier weekend de novembre est un moment charnière pour atteindre leurs objectifs d’affaires de […]

Lire plus

26 octobre 2020, Stratégie 3 min.

Recettes d’ici fier partenaire d’Occupation Double ici !

Quoi de mieux qu’un OD spécial Québec pour faire rayonner une marque faisant la promotion des produits d’ici?   Pour plusieurs d’entre nous, l’écoute d’une télé-réalité est un péché mignon, un plaisir coupable, mais OD demeure un must dans le quotidien perturbé des jeunes adultes québécois. En cette ère de COVID-19, nous avons toutefois droit […]

Lire plus

16 septembre 2020, Stratégie 2 min.

S’associer à Hilo pour un Québec plus vert, c’est tout simplement intelligent!

Touché! est fier de s’associer à Hilo pour le lancement de son nouveau service de maison intelligente, un service d’ici pensé pour les Québécois.   Lancée dans le marché tout récemment, l’offre d’Hilo axée sur l’énergie intelligente permettra aux Québécois d’optimiser leur consommation d’électricité en toute simplicité et d’économiser sur leur facture tout en recevant des […]

Lire plus