13 janvier 2021, par Karine Gervais, Ressources Humaines

L’horaire flexible : sortir du 9 à 5

Les longues journées au bureau, les heures passées dans le transport en commun, les entraînements manqués et les déplacements qui grugent des heures précieuses pouvant être investies dans autre chose… Tellement février 2020! La pandémie nous a certainement fait revoir nos conditions et horaires de travail.

 

L’ère technologique dans laquelle nous sommes – ainsi que la pandémie qui a accéléré les choses – nous offrent désormais la possibilité de travailler où bon nous semble et à n’importe quel moment. En autant que nous ayons à portée de main un ordinateur et une connexion Internet qui supporte nos nombreuses vidéo-conférences quotidiennes! Le contexte actuel nous permet une révolution des horaires de travail standards, que nous avons nommée chez OMG : l’horaire flexible. Nous n’avons plus besoin d’être physiquement au bureau pour produire d’aussi bons résultats et remplir nos objectifs, mais cela ne veut pas dire que la charge de travail s’en voit diminuée. Il s’agit plutôt de sortir du modèle carré et de l’horaire typique de 9 à 5 en réaménageant nos heures de travail de manière personnalisée. Par exemple, les personnes les plus productives en après-midi (ou qui ont horreur du réveille-matin) peuvent débuter leur journée à 10h00 pour terminer plus tard en soirée. Même chose pour les personnes plus matinales qui aiment fermer leur ordinateur à 16h. En gros, l’horaire flexible, c’est d’accepter qu’il y a autant de manières de travailler que de personnes dans notre organisation. Et que toutes ces manières sont valables et doivent être célébrées!

 

Et l’horaire flexible comporte son lot de bonnes nouvelles! D’abord, ça permet d’avoir plus de contrôle sur notre horaire puisqu’on a plus de flexibilité sur la planification de notre journée selon nos heures optimales de productivité. L’horaire flexible permet aussi plus de temps pour vaquer à nos obligations personnelles. Par exemple, un employé qui doit s’absenter durant 2 heures pour un rendez-vous chez le dentiste n’est pas tenu de prendre congé. Il peut simplement reprendre ses heures plus tard dans la journée. Et finalement, on voit des effets marqués sur la motivation au travail. On en ressort moins stressés, plus épanouis et plus impliqués dans l’exercice de nos fonctions grâce à un meilleur équilibre entre les activités personnelles et professionnelles.

 

On pourrait penser que les horaires flexibles diminuent l’engagement des employés envers une entreprise, mais les études démontrent que c’est plutôt l’inverse qui se produit.  Deux employés sur trois se disent plus fidèles à un employeur qui offre des conditions de travail flexibles (1). Notre société évolue à une vitesse fulgurante. Tout comme notre manière de travailler. En ayant accès à une politique d’horaire flexible, cela nous donne l’occasion d’être davantage épanouis au travail en plus de pouvoir mieux satisfaire nos activités personnelles. Les horaires flexibles sont devenus aujourd’hui un indispensable aux conditions de travail et sont là pour rester !

 

OMG a embrayé le pas, et vous ?

 

(1) https://workplaceinsight.net/wp-content/uploads/2017/07/Aviva_Working_Lives_Report_2017_FINAL_INT_3_220617.pdf 

 

Photo: Mitchell Hollander

Articles qui pourraient vous intéresser

23 septembre 2021, Leadership 3 min.

Un chat bot est demandé au comptoir de la quincaillerie

Il y a quelques années, je suis allé magasiner chez Rona, accoutré d’un chandail BLEU. Une erreur périlleuse.     Ce jour-là, dans la rangée 52, j’ai vu une dame battre le record en saut de palettes de terre à jardin pour me rattraper, en agitant frénétiquement les bras pour attirer mon regard. Elle croyait […]

Lire plus

30 août 2021, Stratégie 4 min.

Le futur de la durabilité

Comment les entreprises peuvent, concrètement, contribuer positivement à la durabilité et au futur de notre planète?   Le GIEC a sorti son rapport il y a quelques semaines. La situation climatique est plus problématique que jamais et les entreprises ont des responsabilités à prendre dans ce problème mondial. Tout le monde s’entend, du moins, en […]

Lire plus