18 septembre 2019, par Marianne Desfossés, Investissements numériques

Stratégies d’enchères et campagnes de notoriété

On pourrait être porté à croire que les plateformes d’enchères sont à privilégier pour les campagnes de performance, par contre, bien utilisé, une stratégie d’enchères peut être utilisée pour augmenter la notoriété dans une campagne.

 

En effet, privilégier les impressions aux clics dans un objectif de notoriété pour maximiser la portée de notre campagne est à considérer, mais également la fréquence. D’ailleurs, Facebook offre depuis près de 2 ans l’optimisation de campagne vers la portée-fréquence qui est particulièrement intéressante si la campagne est uniquement sur Facebook, ou encore si la fréquence des autres placements est aussi contrôlée.

 

Avec un suivi serré des performances de la campagne, on analyse le CPR moyen dans le temps, et essayons de trouver le juste milieu, c’est-à-dire le moment où notre Coût par reach et notre portée totale demeurent dans des courbes positives. Par contre, le danger ici est que la viewability ne peut malheureusement pas être mesurée sur Facebook, et que lorsque d’autres tactiques sont également en marché, il est impossible d’avoir une vision claire de la protée-fréquence totale de cette campagne dû aux limitations de tagging sur la plateforme.

 

Sur le réseau Google Ads, il est tout simplement impossible d’optimiser à la portée-fréquence, on va plutôt privilégier le vCPM (cost per thousand viewable impressions). Cette stratégie enchère manuelle permet à l’annonceur d’identifier le montant maximal pour lequel il est prêt à payer pour 1000 impressions viewable. Ceci permet d’assurer que les impressions pour lesquelles l’annonceur paye comptent vraiment puisqu’elles ont bel et bien été vues par l’usager.

 

Cette stratégie d’enchères est plus précise que le traditionnel achat au CPM, car elle s’assure que les impressions pour lesquelles l’annonceur paye ont bel et bien été vues. Par contre, on recommande fortement de privilégier les plus gros formats de bannières pour assurer le meilleur impact possible.

 

Ce qui est aussi intéressant pour mesurer le succès d’une telle campagne est de rouler un brand lift study ou encore un Google Survey.

Articles qui pourraient vous intéresser

14 janvier 2020, Leadership 2 min.

Karine Courtemanche devient cheffe de la direction de PHD et de Touché! Canada

Après 10 ans à la présidence de Touché! et d’Omnicom Media Group Montréal, Karine Courtemanche est nommée cheffe de la direction des deux agences nationales d’Omnicom Media Group, PHD et Touché! Canada.   Karine fait partie de l’équipe de leadership canadienne d’Omnicom Media Group depuis l’acquisition de Touché! en 2004, et est à la barre […]

Lire plus

7 janvier 2020, Investissements audio-vidéo 2 min.

Bye Bye 2019… ou le Superbowl québécois de la pub

Bien que les premières critiques nous laissent à penser que l’humour grinçant des créateurs du Bye Bye 2019 n’a pas fait l’unanimité, les données d’auditoires primaires tendent à démontrer que les gens demeurent au rendez-vous de cette classique annuelle.   Cette année aussi, comme les dernières années, de nombreux annonceurs se sont gâtés en mettant […]

Lire plus

11 décembre 2019, Stratégie 3 min.

Touché! et VIA Rail Canada repensent leur stratégie d’achat média

  Les résultats de la campagne La voie qu’on aime démontrent qu’investir au pays, c’est payant.   Alors que la scène médiatique au Canada est en pleine ébullition, VIA Rail Canada (VIA Rail) et Touché! ont démontré qu’investir dans les médias d’ici peut rapporter d’excellents résultats tout en soutenant les salles de presse locales. Avec […]

Lire plus

27 novembre 2019, Stratégie 5 min.

Black Friday : la clé est dans la préparation

Qui suis-je? Je suis annuel. Je suis d’origine américaine. J’attire les foules et l’attention de tous. Je suis au cœur d’un apogée publicitaire.   Je vous parle bien sûr du Super Bowl…du commerce du détail : le Black Friday. En effet, la tradition commerciale initiée chez nos voisins du sud à l’occasion de leur Action de […]

Lire plus