11 décembre 2019, par , Stratégie

Touché! et VIA Rail Canada repensent leur stratégie d’achat média

 

Les résultats de la campagne La voie qu’on aime démontrent qu’investir au pays, c’est payant.

 

Alors que la scène médiatique au Canada est en pleine ébullition, VIA Rail Canada (VIA Rail) et Touché! ont démontré qu’investir dans les médias d’ici peut rapporter d’excellents résultats tout en soutenant les salles de presse locales. Avec la campagne La voie qu’on aime, l’agence média et l’annonceur ont repensé leur stratégie d’achat média afin de s’adapter aux nouvelles réalités des créateurs et diffuseurs de contenu.

 

Étant l’un des annonceurs les plus récompensés sur les scènes nationale et mondiale dans les dernières années, VIA Rail cherchait à démontrer de nouveau son expertise en matière de stratégies innovantes et responsables pour le marché canadien. En collaboration avec l’équipe de stratégie de Touché!, VIA Rail a lancé La voie qu’on aime à l’été 2018 pour augmenter la visibilité de sa marque et pour stimuler la vente de billets. La particularité? 80% des investissements publicitaires pour les marchés de l’Ontario et du Québec ont été alloués aux plateformes numériques de diffuseurs et de créateurs de contenu locaux, soit un bond de 25 points de pourcentage, pour une période et un budget média comparables à 2018. « Une décision qui s’est avérée gagnante, considérant l’augmentation du volume de transactions de 6,5%, du nombre de passagers de 6% et des revenus totaux de 5,5% », souligne Simon Parent, chef principal, Marketing et optimisation, VIA Rail.

 

« En raison de la nature de notre entreprise, les activités marketing de VIA Rail vouées à la notoriété des trajets, à la visibilité de la marque et à l’achat de billets s’exécutent presque exclusivement en ligne. Rehausser notre présence dans l’écosystème numérique canadien est donc un choix stratégique nous permettant de rejoindre efficacement notre public cible et de mieux incarner notre positionnement de fédérateur en matière de mobilité durable, sécuritaire et agréable, offrant en même temps notre soutien aux médias d’ici » renchérit M. Parent.

 

Cette campagne découle des efforts de Touché! de privilégier l’achat média responsable. L’agence considère qu’il est primordial de soutenir les média d’ici qui développent du contenu riche et pertinent pour les Canadiens. C’est pourquoi elle travaille avec ses clients pour repenser leurs politiques de placement et considérer des solutions innovantes bénéficiant à toutes les parties concernées.

 

« Lorsque les commerçants locaux ont souffert de l’arrivée des magasins grande surface à l’époque, l’achat local et les choix de consommation responsable ont pris toute leur importance. La même réflexion s’impose dans le cas de l’achat média et de la publicité », exprime Alain Desormiers, Fondateur de Touché! et Chef de la direction d’Omnicom Media Group Québec. « Il est impératif que notre industrie – agences, annonceurs et diffuseurs, repense ses modèles de façon à soutenir nos salles de nouvelles et nos contenus tant au Québec que dans le reste du Canada. Nous sommes fiers de la collaboration de VIA Rail sur ce projet qui a clairement démontré la performance des plateformes canadiennes ».

 

Suite au succès des activités de 2018 et 2019, VIA Rail et Touché! opteront pour une stratégie similaire en 2020.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

23 septembre 2021, Leadership 3 min.

Un chat bot est demandé au comptoir de la quincaillerie

Il y a quelques années, je suis allé magasiner chez Rona, accoutré d’un chandail BLEU. Une erreur périlleuse.     Ce jour-là, dans la rangée 52, j’ai vu une dame battre le record en saut de palettes de terre à jardin pour me rattraper, en agitant frénétiquement les bras pour attirer mon regard. Elle croyait […]

Lire plus

30 août 2021, Stratégie 4 min.

Le futur de la durabilité

Comment les entreprises peuvent, concrètement, contribuer positivement à la durabilité et au futur de notre planète?   Le GIEC a sorti son rapport il y a quelques semaines. La situation climatique est plus problématique que jamais et les entreprises ont des responsabilités à prendre dans ce problème mondial. Tout le monde s’entend, du moins, en […]

Lire plus

16 février 2021, Stratégie 4 min.

Maman, ils ont mangé tous mes biscuits!

Les législations et modifications concernant l’utilisation des données numériques des consommateurs (cookies) s’enchaînent pour une sécurité et une protection accrue des usagers. Je vous partage ma vision de ces miettes qui disparaissent, et des moyens pour se détacher de notre dépendance aux cookies.   Si depuis longtemps le numérique est à l’honneur, depuis les dernières […]

Lire plus